mardi 1 novembre 2016

Ma brioche Buchty trop miam !

J'ai réalisé ma toute première brioche Buchty, c'est une brioche sans beurre à la crème fraîche, elle est juste trop trop bonne, moelleuse à souhait avec une mie bien filante, un vrai régal pour les gourmands !
Je l'ai faite au robot mais on peut la réaliser aussi à la main, ça prend juste un peu plus de temps !

Pour obtenir 16 boules d'environ 55 g, il vous faut :

  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche
  • 2 oeufs + lait ( de façon à ce que les oeufs + lait = 200 g )
  • 1 pot de crème fraîche épaisse 20 cl (j'ai utilisé une brique de crème semi-épaisse Elle &vire, ça marche très bien aussi )
  • 60 g de sucre en poudre ( si vous aimez la brioche bien sucrée rajoutez 20 g de sucre )
  • 1 càc rase de sel
Préparation
  1.  Emietter la levure, la diluer avec un petit peu d'eau tiède, la verser dans la cuve de votre robot (ou dans un récipient si fait à la main)
  2. Ajouter la farine
  3. Ajouter les oeufs et le lait jusqu'à ce que les oeufs + lait = 200g, verser dessus la crème fraîche, le sucre et le sel
  4. Pétrir au robot durant 5 ou 10 minutes à la main, vous obtiendrez une pâte filante un peu collante.
  5. Laisser pousser votre pâte à température ambiante le temps qu'elle double de volume. (+ ou - 2 heures)
  6. Dégazer la pâte (taper dessus plusieurs fois pour chasser l'air). Bien fariner votre plan de travail, découper et faire des petits pâtons d'environ 55 g ou plus petits si vous préférez en faire plus (vous pouvez aussi y incorporer des pépites de chocolat au moment du dégazage)
  7. Rouler les petits pâtons dans votre main afin d'obtenir de jolies boules ( ma chipie m'a bien aidé)
  8. Déposer les boules (sans trop les coller entre elles) dans un moule ou un cadre (moi j'ai utilisé un moule à manqué dont j'ai recouvert le fond avec du papier sulfurisé). Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer de nouveau 45 minutes.
  9. Préchauffer votre four à 150°c
  10. Badigeonner votre brioche avec un peu de lait et enfourner 30 min.
Laisser la refroidir 30 min et démouler, lorsque celle ci sera bien refroidit saupoudrez de sucre glace (moi j'ai ajouté du sucre perlé avant de l''enfourner).

Elle peut se conserver quelques jours ainsi dans un sac hermétique.

Régalez-vous !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit commentaire ça fait toujours plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...